qui sommes-nous ?

La batucada Djalico’Samb est un ensemble de percussions brésiliennes mais pas que !
C’est aussi une invitation musicale aux rythmes et influences tropicales des caraïbes et des îles de l’océan indien : samba carioca, samba reggae, merengue et samba des îles.
Le groupe est basé à la Voulte-sur-Rhône (07), et se compose d’une vingtaine de rythmistes qui partagent cette même envie de faire bouger !
Depuis peu le groupe de Batucada s’est développé en ouvrant des nouveaux lieux de répétition en Drôme et en Ardèche. Pour les citer dans l’ordre chronologique : l’aventure commence à La Voulte (07) puis l’ouverture de Privas (07), Mirmande (26) et Valence (26) ont suivi… Ce qui forme un grand groupe de batucada (Bloco djalico) de plus de 100 musicien(nes)! Une fois tous les groupes de Djalico réunis.
Grosses vibrations assurées !

Trajectoire professionnelle
Originaire de La Voulte-sur-Rhône, Kahtwan CHEIKH est percussionniste, compositeur et directeur artistique. Il ancre sa pratique au carrefour de la scène musicale et des arts de la rue.
Dès son plus jeune âge, la musique rythme son quotidien au sein d’une famille de mélomanes et de musiciens. À dix ans, il rejoint la batterie fanfare des pompiers de La Voulte-sur-Rhône, où il développe sa connaissance du tambour. Il s’y distingue par ses compétences et est ainsi nommé chef de pupitre. À 12 ans, il entre au Conservatoire de Privas. En parallèle, il joue comme batteur dans plusieurs groupes (Abou Chihabi, Gilbert Mlanao Karthala, BalaFoli,…) explorant des genres et des styles variés (Afro, Funk, Reggae, Mgodro jazz).
À 14 ans, Kahtwan découvre la batucada brésilienne. C’est un tournant majeur dans sa vie : il décide d’en faire sa carrière.
Comme pour lui confirmer cette volonté, il remporte la même année le ”Défi Jeune” organisé par le Service Départemental à la Jeunesse et au Sport d’Ardèche. Grâce à cette victoire, il peut acheter ses premiers instruments. Ces derniers serviront d’ailleurs, quelques années après, de bases pour la création de la compagnie Djalico’Samb.
En 2014, Kahtwan est repéré par Gilles Rohde et Brigitte Burdin, cofondateurs de la célèbre compagnie internationale Transe Express. Ils lui confient la direction musicale des Biennales de la Danse de Lyon de 2014 et de 2016. Ces expériences professionnelles exigeantes, ont permis à Kahtwan d’acquérir de solides connaissances sur le fonctionnement du monde du spectacle vivant. Elles lui ont aussi confirmé son goût pour le contact et l’interaction avec le public, permis par les arts de la rue.
C’est ce qui lui fait accepter, deux ans plus tard, d’intègrer cette compagnie en tant que comédien percussionniste. Toujours à la recherche d’enrichir son univers artistique, Kahtwan rejoint, la même année, la compagnie Crazy Dolls qui mêle percussions et musique.
La compagnie Djalico’Samb
Crée en 2009, Djalico’Samb fait converger le caractère visionnaire et rassembleur de Kahtwan CHEIKH. C’est un projet artistique et culturel fédérateur, qui mêle percussions, danse et scénographie, et où l’interaction avec le public est au cœur de chaque performance. Les compositions musicales de la compagnie sont fortement inspirées par les musiques de l’Océan Indien, dont est originaire Kahtwan, mais également par les sonorités de la Caraïbe, de l’Amérique latine, d’Afrique du Sud, d’Afrique de l’Ouest et, bien sûr, du Brésil, qu’il affectionne particulièrement.
Les créations musicales interprétées par Djalico’Samb incarnent la passion vibrante de Kahtwan CHEIKH pour la musique collective, tout en reflétant son parcours riche et diversifié
Aujourd’hui, Kahtwan CHEIKH est un percussionniste accompli, toujours en quête de renouveau et d’amélioration, mais aussi une figure reconnue dans le monde du spectacle de rue, grâce autant à son parcours professionnel personnel qu’à celui de sa compagnie. À travers ses projets, il s’engage pour une culture inclusive et participative, portée par l’énergie de la musique et des arts vivants.

Des ateliers batucada de plusieurs niveaux sont proposés de manière hebdomadaire et ponctuellement en Drôme et en Ardèche. Également des stages ou rencontres auront lieu trois fois dans l’année regroupant les quatre groupes qui forment le Bloco Djalico.
Des ateliers batucada enfant (à partir de 9 ans) sont proposés sur demande.
Vous pouvez rejoindre l’aventure dès le mois de septembre en intégrant les répétitions batucada à La Voulte, mais aussi à Valence, Mirmande et Privas !
Les ateliers répétitions batucada sont ouverts aux débutants comme aux confirmés, pour les adultes et les ados à partir de 13 ans accompagnés d’un adulte. Votre énergie et votre motivation seront le moteur !